Annecy
3 Rue Saint François de Sales - 74000 ANNECY - Tél: 04 50 24 45 96

Estimer mon bien en visio-conférence : c'est possible !

Publié par Annecy le 22/05/2020
dans la categorie Articles

Faire pré-estimer son bien à distance : comment faire ?

Il est tout à fait possible de faire pré-estimer votre bien à distance. Cela vous permettra d’avoir une première approche avec un conseiller immobilier, en toute simplicité, de chez vous.

Il connaît parfaitement votre environnement et vous accompagnera dans la co-construction de votre estimation. Un prix de vente de votre bien le plus objectif possible conditionne la réussite de votre transaction.


Pourquoi est-il important de confier l’estimation de votre bien à un professionnel ?

Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier permet d’échanger avec une personne qui connaît parfaitement l’environnement de votre bien et qui dispose d’une expérience large liée à la vente de biens dans le lieu de vie où se trouve votre projet.

Le « juste » prix de vente de votre bien conditionne d’autant la réussite de votre transaction.

Obtenir une estimation « objective et réaliste » est crucial : il est souvent difficile, pour un vendeur, de se détacher de la valeur sentimentale du bien. Mais c’est pourtant essentiel au moment de fixer un prix cohérent avec la réalité du marché et de votre secteur géographique.

C’est le premier rôle de l’agent immobilier et ensuite de vous accompagner tout au long de votre projet.


Prenez soin de mettre en valeur votre bien lors de la pré-estimation en vidéo

Vous allez vous-même peut-être réaliser les photos et les vidéos de votre bien. Il est donc important de le mettre en valeur. Pour ce faire, nous vous livrons ici quelques astuces :

- Procédez à un rangement complet de la pièce avant de la photographier. Vous devez alors tenter de dépersonnaliser au maximum votre bien. Vous pouvez alors retirer les photographies de famille, les dessins d’enfants, les magnets placés sur votre réfrigérateur, les jouets de vos enfants dans les pièces de vie, etc.

- Profitez d’une journée lumineuse pour réaliser vos clichés.

- Prenez soin de photographier chaque pièce et chaque espace de votre bien (y compris les placards, les dressings, les caves et celliers, la cage d’escalier, la façade ou le ou les balcons).

- N’hésitez pas à ajouter quelques éléments de décoration pour rendre votre photo plus chaleureuse. Vous pouvez, par exemple, déplacer des coussins, mettre la table ou ajouter des livres sur votre table de salon.


Nos conseils pour réussir vos photographies

Afin que vos visuels soient réussis et incitent un acheteur potentiel à consulter votre annonce, il est important de réaliser vos photos dans de bonnes conditions.

- Utilisez au maximum la lumière naturelle. Pour ce faire, réalisez vos clichés de jour et en ouvrant vos volets et rideaux au maximum.

- Évitez également de vous placer face à une fenêtre lors de la prise de vue. Le contre-jour ne serait alors pas très flatteur. Orientez-vous plutôt de biais, de ¾ par rapport à la fenêtre, par exemple.

- N’hésitez pas à utiliser un trépied si vous en possédez un, afin que votre photo soit bien droite. Les effets de style avec une inclinaison ne sont pas adaptés à des clichés immobiliers.

- Photographiez enfin vos pièces avec le plus grand angle possible. Si vous possédez un objectif dit « grand angle », utilisez-le sans hésiter.


Faire estimer son bien en visioconférence

Le meilleur moyen de profiter d’une pré-estimation immobilière fiable et cohérente, est de contacter votre professionnel de l’immobilier. Vous pouvez ainsi lui faire visiter le bien à distance, depuis votre Smartphone ou votre tablette,

La pré-estimation en visio pourra se faire via différents outils digitaux tels que Teams de chez Microsoft, Skype, FaceTime ou Whatsapp et à lui faire parvenir les documents sur l’adresse email de l’agence. Vous pouvez également lui faire parvenir vos fichiers plus lourds, tels que les photos ou les vidéos, par le biais de logiciels en ligne gratuits tels que Dropbox ou WeTransfer.

Penser à lui indiquer également toutes les caractéristiques de votre bien, y compris ses défauts. Il aura en effet besoin de connaître parfaitement votre maison ou votre appartement pour être le plus juste possible. Il peut s’agir de travaux à prévoir (toiture, façade, jardin à terminer) ou encore, d’une mise aux normes d’une fosse septique, par exemple.

L’astuce de Stéphane Plaza Immobilier : combinez l’estimation en ligne et l’estimation en visio

Pour faciliter le travail de votre agent immobilier, communiquez-lui l’estimation que vous aurez préalablement réalisée en ligne. Soyez, ici, le plus objectif possible afin que cette estimation de départ soit la plus juste possible.

Dans un deuxième temps, d’autres documents seront nécessaires à la mise en vente de votre bien dans le cadre du mandat que vous aurez confié à l’agent immobilier, par exemple:

- votre titre de propriété,

- les diagnostics

- vos taxes foncières,

- vos 4 derniers relevés de charges de syndic,

- le dernier procès-verbal d’assemblée générale,

- les plans de votre bien.


Les trois points à retenir :

- Grâce au digital, il est aujourd’hui possible de faire pré-estimer son bien immobilier en ligne et/ou en visioconférence.

- Le réseau Stéphane Plaza Immobilier utilise la visioconférence et a créé un accompagnement dédié. N’hésitez pas à demander une pré-estimation à distance à votre agence Stéphane Plaza Immobilier la plus proche de vous. Liste de nos agences ici

- L’accompagnement par un agent immobilier permet une estimation au prix le plus juste car il connait parfaitement l’environnement de votre bien et a l’expérience des ventes réalisées.

- Si vous le souhaitez, vous pourrez également en complément et en toute sécurité faire une estimation en physique de votre bien. Retrouvez ici les engagements sécurité des agences du réseau Stéphane Plaza Immobilier

Partager sur les réseaux